Des Montagnes Du Giffre

Des Montagnes Du Giffre Chien d'Oysel allemand

Chien d'Oysel allemand

ELEVAGE DES MONTAGNES DU GIFFRE

ELEVAGE DES MONTAGNES DU GIFFRE



Le Wachtelhund, ou chien de caille ou chien d’Oysel est issu d’une souche commune à l’ensemble des épagneuls allemands, pour certains il en serait même à l’origine.

Si l’on peut constater visuellement un certain nombre de similitudes morphologiques avec les épagneuls, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi de grandes similitudes au niveau du caractère. C’est ce qui, d’une manière consciente ou inconsciente, assure une bonne partie de son succès croissant.

Il est naturellement classé, du fait de ses origines, par la F.C.I. dans le 8ème groupe en tant que chien broussailleur et leveur de gibier (ce n’est ni un terrier, ni un courant). A partir de cette classification la S.C.C. officialise pour eux :


  • Le TAN, qui est l’épreuve de base qui vérifie ses qualités naturelles. Il ouvre la porte aux tests du club.

  • Le BICP, (Brevet International de Chasse Pratique) qui est une épreuve combinant eau et terre, et qui participe au classement du chien dans la grille de cotation officielle des géniteurs.

  • Les Fields Trials sont également des épreuves officielles qui participent au classement du chien dans la grille de cotation officielle des géniteurs.


Le Test de recherche au sang (TRS), réalisé en partenariat avec l’UNUCR vérifie les qualités de notre chien dans cette spécialité et les services qu’il peut rendre pour préparer efficacement des recherches d’animaux blessés. C’est aussi la porte ouverte à l’épreuve officielle de recherche au sang organisée par l’UNUCR avec notre partenariat.

Conscient qu’un certain nombre de nos chasseurs l’utilise aussi à la recherche et à la menée à voix du gibier à poil le club organise aussi pour ce complice de tous les instants qui ,chasse tout dit-on, de la caille au loup:

  • Le Test de menée à voix sur lièvre , réservé aux chiens ayant préalablement réussi le TAN. Il vérifie son criant sur la voix fine et fugace du lièvre en milieu naturel. Ce test permet également de vérifier la qualité spécifique du Wachtelhund : revenir rapidement pour reprendre sa quête après un lancer.

  • Le Test de quête au bois et broussaillage, réservé aux chiens ayant préalablement réussi le TAN. Il vérifie les qualités de chasse sur le grand gibier en milieu naturel. Très utiles en élevage, ces épreuves ont été officialisées et intégrées depuis le 08 juillet 2014 à la grille de cotation des géniteurs.


Le rôle du club est donc de mettre toutes ces épreuves à la disposition des éleveurs.

Les personnes attachées aux traditions allemandes doivent savoir que chez nos voisins et amis, la cynophilie est décentralisée, que si les clubs ont l’entière gestion de leur race, ils n’ont pas de monopole, (2 clubs peuvent développer 2 politiques différentes), que leurs épreuves donnent le droit de reproduire et qu’ensuite chaque sujet est utilisé par son maître comme bon lui semble.

Enfin si le club français attribue une certaine importance aux épreuves sur petit gibier, c’est parce qu’elles seules garantissent le maintien du caractère « épagneul » dont il ne faut pas se séparer. Une sélection uniquement basée sur des battues au grand gibier produirait des lignées de sujets trop indépendants. (Un chien mis en battue jeune développera une indépendance, une façon de quêter, un retour à la meute qui pourront le handicaper au petit gibier, alors que l’inverse lui fera acquérir un comportement, une complicité qui serviront à le mettre en valeur dans les autres épreuves plus facilement par la suite.) Nous produisons et assurons la promotion de sujets destinés aux CHASSEURS FRANÇAIS qui ont, selon les régions, des lois, des coutumes et des états d’esprit différents. Nous devons produire de bons chiens absolument polyvalents capables de tout chasser avec passion et talent pour le plus grand plaisir et la plus grande fierté de leur maître.